Etre gay et souffrir
Dans la plupart des démocraties et notamment en France, les conditions de vie des gays se sont améliorées tout au long du siècle dernier. Alors qu'ils étaient gazés durant la seconde guerre mondiale, considérés comme des malades mentaux jusqu'en 1981 puis qu'il a fallu attendre 2004 pour que les insultes homophobes soient pénalisées; les homosexuels ont aujourd'hui enfin, le droit de se marier, d'adopter, de fonder une famille et d'être heureux.
Pour autant, tout est loin d'être rose et cette vie qui pourrait être si belle, si amoureuse, est trop souvent compliquée et douloureuse.
Je vous propose à travers ces quelques témoignages de personnes formidables rencontrées sur internet et avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger, de découvrir la souffrance d'une vie de gay.
Un coming out difficile
Pierre est né au début des années 70 dans une sombre vallée française où la modernité peine a trouver sa place. Ses parents et notamment son père, soixante-huitard sur le tard se rêve révolutionnaire et progressiste. Il est tout le contraire, sectaire et autoritaire, ses idées sont d'une autre époque. Ses blagues graveleuses ne font rire que lui. Pire, celles sur les pédés blessent profondément Pierre qui se sent pourtant obligé d'en rire pour ne rien laisser paraître.
Depuis l'âge de 12 ans, Pierre a compris qu'il était attiré par les hommes. La découverte de son corps passe par la masturbation devant des photos pornos d'hommes dénudés.
Pierre à 17 ans, c'est l'été et il fait la fête avec ses amis, une fête tardive et bien arrosée. Il est 3 ou 4 heures du matin lorsque Pierre rentre chez lui. Allongé sur son lit, il souhaite s'offrir un instant de plaisir avant de s'endormir. Il sort quelques magazines gays savamment dissimulés dans sa chambre, commence à les feuilleter puis s'endort, ivre !
Les magazines sont étalés autour de lui, il est plus de 10 heures et la mère de Pierre vient d'entrer dans la chambre pour le réveiller... Elle voit Pierre, les magazines et ressort de la chambre sans qu'aucun mot ne soit dit.
Après le déjeuner, le père se chargera de dire à Pierre qu'il n'y a pas de pédé dans sa famille et qu'il n'y en aura jamais. Pierre connait le prix à payer, il sait que s'il affirme son homosexualité, il finira enfermé dans la cave à dormir sur la paille sans rien d'autre à manger que des pommes. Son père lui a suffisamment répété cette phrase depuis sa plus tendre enfance pour qu'il en soit imprégné.
Pierre ne sera pas homosexuel. En bon hétéro, il rencontrera Mathilde. Ses yeux, sa tendresse et sa bonté le feront chavirer. Durant plus de 25 ans, Pierre aimera éperdument Mathilde à qui il fera 2 beaux enfants. Chaque jour passé à ses côtés sera unique et riche de complicité et pourtant...
L'histoire pourrait se terminer ainsi si le père de Pierre, déjà veuf, n'était pas subitement décédé. Telle une cocotte minute dont la pression soulèverait le couvercle, Pierre explose de l'intérieur, son bourreau n'est plus. Pierre a bientôt 50 ans et il réalise que la vie est courte. Il doit vivre, vivre cette vie d'homosexuel à laquelle il aspire depuis si longtemps, depuis plus de 30 ans !
Pierre s'inscrit sur un site de dialogue entre gays et échange longuement avec un homme dont il tombe amoureux. Ils sont en phase et tout les rapproche. Pierre est sur un petit nuage, il a 15 ans et une nouvelle vie l'attend.
Pour cet homme merveilleux, Pierre trouve enfin le courage de tout dire. Ses aveux seront douloureux et de nombreuses nuits de pleurs s'en suivront. Il est conscient du mal qu'il fait à ses enfants d'abord mais à Mathilde surtout, la belle Mathilde, la délicieuse Mathilde qu'il aime toujours et à laquelle il regrette d'avoir menti tout au long de ces années. Pour vivre cette vie de gay, Pierre aura souffert mais il aura aussi beaucoup fait souffrir et il le regrette profondément.
Une vie de merde et une belle histoire d'amour
Daniel est né dans le 7ème arrondissement de Lyon en 1959 d'un père alcoolique et d'une mère issue de l'assistance publique. Il quitte la ville de Lyon à l'âge de 7 ans pour aller s'installer dans un logement isolé aux confins du Jura, sur les terres natales de sa mère.
Daniel et ses 2 frères ont grandi dans la misère, les enfants souffrent de la faim et les maigres ressources de la famille sont dilapidées dans le bistrot du village où son père passe une grande partie de son temps alors que sa mère vend ses charmes auprès d'un voisin, vieux garçon bègue mais argenté, pour payer à son jeune fils qui souffre d'eczéma, une cure dans le midi. Cette mère aimante, sacrifie sa vie pour offrir à ses enfants quelques pommes de terre à manger, un peu de pain et s'attache à leur offrir à chaque noël, un petit jouet.
Chaque jour Daniel doit faire 2 km à pied à l'aller et autant au retour pour se rendre à l'école dans le froid, la pluie, la neige et sur des chemins boueux. Daniel n'est pas bon élève et ses parents peu instruits ne lui sont d'aucune aide.
A l'âge de 12 ans, Daniel découvre son attirance pour les garçons et devient ami avec un jeune lyonnais de 16 ans venu en vacances chez sa tante, dans le Jura. Les garçons construisent une cabane et commencent à jouer à "touche pipi". Daniel lui offrira sa première fellation.
Daniel a maintenant 14 ans et il déménage à nouveau, direction Lons le Saunier, la ville !
La mère de Daniel qui vient de trouver un travail dans une usine, ne supporte plus l'alcoolisme et le tabagisme de son mari, elle décide de se séparer de lui. Elle aura plus tard la gentillesse de s'occuper de lui avant qu'il ne décède d'un cancer de la langue et de la gorge. Seule maintenant, la mère peut compter sur Daniel pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. C'est sans regret que Daniel quitte l'école à 16 ans et trouve du travail dans une scierie.
Daniel a 17 ans lorsqu'il trouve le courage d'annoncer son homosexualité à sa mère. D'abord furieuse et triste, elle acceptera après une quinzaine de jours que son fils soit gay.
A Lons le Saunier, Daniel découvre les toilettes publiques pour hommes... et la sodomie. Il a de nombreuses relations sans lendemain, jusqu'à rencontrer un cuisiner dont il tombe amoureux. Daniel a 20 ans et une nouvelle vie s'offre à lui. Les 2 tourtereaux décident de vivre ensemble et achètent une maison à retaper. L'infidélité de son compagnon mettra fin à leur idylle !
Durant les 10 années suivantes, Daniel aura plusieurs aventures mais rien de sérieux. Il est jeune et il s'en moque. Il vient de trouver un travail à l'hôpital et la vie semble enfin lui sourire.
A l'âge de 30 ans, toujours dans les toilettes publiques, Daniel rencontre Pascal. Les 2 hommes se donnent rendez-vous non loin de chez Daniel. Hélas, Pour une raison inconnue, Pascal n'honore pas ce premier rendez-vous et déçoit Daniel qui devient méfiant à son égard.
Pour se faire pardonner, Pascal se rend plusieurs fois chez Daniel, tente de le séduire, lui avoue qu'il est amoureux et fini par faire céder Daniel. Les 2 amants décident de vivre ensemble, la vie à 2 est belle mais elle est semée d'embûches.
Après quelques années de vie commune, Daniel se sent fatigué, il n'est pas fatigué de son couple, non, car même si des disputes arrivent parfois, les 2 hommes s'aiment. Ce n'est pas ça, Daniel se sent fatigué physiquement. Il décide de faire un test VIH est le verdict tombe, Daniel est malade. Il en averti Pascal qui joue l'autruche et refuse de faire le test. Il faudra plus de 2 ans à Pascal pour oser faire le test qui s'avèrera également positif.
A cette époque, le SIDA fait peur et tue un peu plus chaque jour. Les médecins ne sont pas rassurants et font comprendre à Daniel que le SIDA sera la prochaine étape et le cimetière la dernière. Daniel refuse de le dire à sa mère pour la préserver. Il l'en informera par la suite après l'avoir rassurée sur ce virus.
Par chance, les premiers traitements par trithérapie font leur apparition et ce sont des poignées de médicaments que Daniel et Pascal avalent quotidiennement. Les effets secondaires sont nombreux (triglycérides, cholestérol, lipodystrophie) et Daniel est reconnu en longue maladie puis placé en invalidité avant d'être mis à la retraite anticipée par l'hôpital, son employeur.
Et les problèmes continuent… Depuis quelques temps, les 2 hommes n'ont plus de rapports sexuels et un soir au moment de se mettre au lit, Daniel constate que Pascal refuse d'enlever son boxer. Il le questionne, insiste, insiste encore, jusqu'à lui faire avouer qu'il a des kystes purulents. Daniel pousse Pascal a consulter, les médecins défilent et après plusieurs rendez-vous, l'un d'eux diagnostique la maladie de Verneuil mais il reconnaît aussi ne pas être en capacité de soigner Pascal et le renvoie chez lui sans explication ni prise en charge.
Pascal entreprend des recherches sur internet et contacte une association qui le dirige vers une clinique en banlieue lyonnaise. En quelques années, Pascal subie une première intervention chirurgicale, puis une deuxième, une troisième et près d'une dizaine mais le mal revient inexorablement jusqu'à se transformer en cancer. Aux opérations, succède la chimio et alors que Pascal souffre, Daniel sombre dans la dépression avant de décider de se reprendre en main. Pascal a besoin de lui et Daniel ne peut pas se permettre d'être faible. Il arrête les antidépresseur et choisi de consacrer toute son énergie à aider Pascal, à le soutenir, à l'aimer chaque jour un peu plus.
L'état de santé de Pascal se dégrade, Daniel décide de lui offrir un dernier cadeau et lui demande de l'épouser. Le mariage sera célébré quelques jours seulement avant que Pascal ne ferme définitivement les yeux dans les bras de Daniel, après une sédation choisie.
Pascal aura beaucoup souffert, il aura lutté jusqu'au bout et aura été d'un courage exemplaire. Daniel aura connu la misère, la maladie, les emmerdes mais aussi l'amour. Il en aura reçu et donner beaucoup.
Aujourd'hui, Daniel est seul et avant de rejoindre son cher mari, il aimerait une dernière fois être consolé dans des bras accueillants.
Une vie d'amour, d'horreur et d'attente
Christophe s'installe à l'âge de 10 ans dans un petit village du nord de la France. Son père alcoolique et sa mère se disputent régulièrement. Las de ses querelles quasi quotidiennes, Christophe a besoin d'air. Rapidement, il est attiré par les métiers de la terre et commence des études d'horticulture.
Il y a une ferme au bout de la rue et de sa maison, plusieurs fois par jour, Christophe voit passer le tracteur; Il trouve mignon le garçon qui le conduit.
Christophe prend son courage à 2 mains et se rend à la ferme pour s'y présenter. Il est accueilli par les parents du jeune garçon qui l'assaillent de mille questions sur la ferme, les cultures, les tracteurs,.... Christophe répond qu'il aime la terre et qu'il est inscrit à l'institut agricole et horticole de Genech. Il apprend que Thierry, le mignon conducteur du tracteur est lui aussi dans le même école mais en section maraîchage.
Le lendemain, Christophe retourne à la ferme proposer son aide à Thierry. C'est la pleine saison des moissons et alors qu'ils rangent les ballots, les garçons décident de construire une cabane dans la paille et de s'y cacher. Le jeu de cache-cache fait place à des caresses puis les mains glissent dans le pantalon. Christophe sait maintenant qu'il est homosexuel, il aime les hommes, pas les femmes !
Avide d'apprentissages, de découvertes et de connaissances sur ce métier qui le passionne, Christophe prend chaque jour le chemin de la ferme. Le père de Thierry lui a appris à traire les vaches et maintenant il lui propose de monter dans le grenier où est stocké le grain. Il attrape alors Christophe, le caresse, le suce puis le masturbe. Christophe ne comprend pas cette situation et comme un enfant qu'il est encore, il pense naïvement que tout le monde l'adore ! Ce n'est qu'à l'âge adulte que Christophe prendra conscience d'avoir été abusé. Malheureusement la plainte qu'il déposera sera classée sans suite par manque de preuve.
Durant de nombreuses années, Christophe continuera à ce rendre à la ferme et entretiendra avec Thierry, une relation homosexuelle cachée.
Lorsque les parents de Christophe quittent le village, celui-ci décide de prendre son indépendance et propose tout naturellement à Thierry de s'installer avec lui. Thierry refuse, préférant rester vivre chez ses parents.
C'est aussi à cette période que Christophe annonce à ses parents qu'il est gay. Ces parents ne comprennent pas, ne l'acceptent pas. Il rejettent ce fils auquel ils ne parleront plus !
Aujourd'hui, Christophe à 55 ans , il est beau, grand, sympathique mais depuis trop longtemps maintenant, il vit seul. Chaque jour, il attend, il attend désespérément que son amour de jeunesse le rejoigne, que celui-ci accepte enfin son homosexualité, qu'il veuille bien lui tendre la main et faire avec lui un bout de chemin...
1000 Mercis !
A mes amis que je remercie du fond du coeur pour s'être livrés à moi sans pudeur ni retenue et pour m'avoir accordé leur confiance dans la retranscription de leurs bouleversants témoignages.
A toi cher lecteur que je te remercie vivement pour avoir pris le temps de lire ces quelques lignes qui je l'espère t'auront ému mais également démontré que malgré les difficultés rencontrées par ses hommes, aucun n'a renoncé ni perdu espoir.
Rester par crainte dans un placard, choisir d'affirmer son homosexualité ou trouver le courage de l'afficher n'est pas chose facile mais cette vie de gay, à défaut d'être simple est belle, magnifiquement belle. Sois en profondément persuadé !
Si tu souhaites apporter ton témoignage ou tout simplement être écouté, n'hésite pas à me contacter.
Bien chaleureusement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire