Arrête avec tes mensonges

 



Dans la continuité de mon article "Être gay et souffrir", je vous propose aujourd'hui un film remarquable que j'ai eu la chance de voir au cinéma voilà déjà quelques temps, Arrête avec tes mensonges ou plutôt devrais-je dire pour reprendre les paroles de la maman de Stéphane, arrête avec tes histoires car il s'agit bel et bien d'une merveilleuse et dramatique histoire d'amour.


Un livre, un film, un chef d'oeuvre !


Ce long métrage réalisé par Olivier Peyon d'après le roman autobiographique du même nom de Philippe Besson est superbement interprété par Guillaume De Tonquédec dans le rôle de Stéphane Belcourt et par Victor Belmondo dans le rôle de Lucas. Je n'oublie pas dans les rôles principaux, de vous parler de la pétillante Guilaine Londez (Gaëlle) et des jeunes mais prometteurs acteurs, Jérémy Gillet (Stéphane jeune) et Julien de Saint Jean (Thomas Andrieu, père de Lucas et amour de jeunesse de Stéphane).






Synopsis : Stéphane, romancier à succès, ouvertement homosexuel est invité à parrainer le bicentenaire de la maison Baussony, célèbre marque de Cognac. Enfant du pays, il a fuit cette région après son bac, à la suite d'une douloureuse histoire d'amour avec Thomas.
Ce retour, 35 ans plus tard angoisse profondément l'écrivain. Alors qu'il est accueilli par Gaëlle l'organisatrice de l'événement, il aperçoit Lucas qui n'est autre que le fils de Thomas, son amour de jeunesse qui l'a lâchement abandonné. Troublé par cette rencontre, des sentiments enfouis ressurgissent et submergent rapidement Stéphane.
Durant 1h45, le film navigue entre passé et présent, il interpelle, il bouleverse, il joue avec nos émotions, nos expériences et nous interroge sur l'importance des chemins que nous choisissons de prendre ou de ne pas prendre.
S'il n'est pas toujours aisé de retranscrire à l'écran les émotions d'un écrit, on touche ici par des silences, des regards, des musiques et des bruitages, à la perfection.

Âmes sensibles s'abstenir


Une merveilleuse et dramatique histoire disais-je. Peut être suis-je trop émotif mais j'y suis allé de ma petite larme et j'ai eu la gorge nouée à chacun des mots du discours de Stéphane. Comme un miroir dans lequel je me serai regardé, j'ai ressenti la difficulté, la crainte voire l'angoisse que nous avons pour beaucoup d'entre nous à affirmer nos différences et à assumer ce que nous sommes, uniquement par peur de déplaire ou de décevoir. 
Pourtant, quelques soient nos orientations sexuelles, nos différentes couleurs de peau ou de religions, nous avons le droit de nous aimer, simplement et librement. Que nous soyons riche ou pauvre, que nous soyons né d'un côté ou de l'autre de la frontière, personne ne doit pouvoir décider pour nous.

Hélas, 3 fois hélas, par peur d'être rejeté, ignoré, bafoué et même battu, nous préférons trop souvent, renoncer à l'amour de celui qui aurait pu nous offrir une toute autre vie.
C'est un tort, croyez-moi et ce film en est un magnifique et émouvant témoignage. Les années perdues, aussi belles ont elles été, ne se rattrapent jamais. Aujourd'hui encore, trop de vies, trop de personnes considérées comme "autres" sont détruites simplement parce qu'elles ont été contraintes de garder secret des sentiments qui ne devaient pas l'être. N'attendons pas qu'il soit trop tard pour oser avouer l'inavouable.

Comme vous l'aurez compris, ce film qui est à la fois une ode à l'amour et un plaidoyer à s'affranchir des dictats, m'a touché en plein coeur et je ne saurais que conseiller à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de visionner et d'apprécier sans plus attendre ce chef d'oeuvre du cinéma gay français.


La Bande annonce pour vous mettre en appétit...




Bon film à tous !

Commentaires

Autres plaisirs masculins à découvrir...

A trois, c'est pas mal non plus 😍

Quand les agriculteurs sortent les muscles

10 BG pour le plaisir des yeux

Quel slip êtes vous ?

Homme célibataire cherche homme à aimer 💘

Hairy man for ever

Des barbus, toujours des barbus !

Faites entretenir votre tuyauterie !

Roux... et alors, j'adore !

Des gays et des poils