Nicolas Bacchus, 1 gay en concert
Il y a 5 mois, j'écrivais mes premières lignes sur plaisirs masculins et pour tout vous dire, ce n'était pas mon coup d'essai.
Avant de lancer ce blog, j'avais déjà tenté l'aventure, 1 gay en cuisine. Un blog qui regroupait mes 2 passions d'alors, la cuisine et les hommes.
En 2024, ce blog qui ne répondait plus vraiment à mes attentes (notamment pour sa partie culinaire) a fermé ses portes. Toutefois, de ses 2 années d'existence, je conserve bien évidemment quelques déceptions sans grande importance mais aussi et surtout de nombreuses satisfactions et de jolies surprises.
Ce blog m'a permis de rencontrer de belles personnes souvent écorchées par une vie difficile (voir mon article Etre gay et souffrir) ainsi que de sympathiques et généreux artistes qui portent fièrement la culture gay au firmament.
Parmi ces artistes à la plume aiguisée, je vous ai déjà parlé d'Allan pedraccos, mon coup de coeur littéraire dont je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait la trilogie romanesque, le mâle est fait, le mâle aimé et le mâle heureux.
Nicolas Bacchus, la verve et la joie
La verve et la joie, titre de l'un des nombreux albums de Nicolas Bacchus, sont les mots qui caractérisent sans doute le mieux l'univers musical de cet artiste découvert à l'époque et dont je souhaite aujourd'hui vous parler.
C'est en réalité Nicolas qui m'a contacté après avoir lu quelques uns de mes articles et je dois dire que j'ai été ravi et honoré de sa démarche. Après quelques échanges conviviaux et chaleureux, je réservais 2 places pour le concert qu'il donnait près de chez nous, à L'Epallle théâtre - L'Autre lieu à la Ricamarie (42).
Quelques chansons écoutées ont suffit à éveiller mon intérêt pour ce parolier engagé hors du commun qui défend des valeurs humaines que je partage et affirme sans complexe son homosexualité. Une touche de Brassens, une pointe de Gainsbourg et un soupçon de Renaud, ses textes sont provocateurs, pétillants voire drôles parfois, à la fois libertins et libérés. Ses chansons oscillent entre balades poétiques et rythmes populaires à contrepieds sur lesquels sa guitare s'enflamme et sa gouaille excelle.
Nicolas Bacchus à l’Epallle théâtre, une soirée dans un autre lieu…
Pas vraiment une salle de spectacle, pas non plus un théâtre, ni un restaurant et encore moins un musée mais un peu tout ça à la fois; soyez le bienvenu à l’Epallle théâtre. Un monde à part, hors du temps où se mêle originalité, éclectisme et tradition.
Une pointe de cabaret, un soupçon de guinguette, une bonne dose de chanson française et de déconnade dans une ambiance conviviale, chaleureuse presque familiale, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Les gens sont souvent d’ici, ils se connaissent ou apprennent à le faire autour d’un bon repas servi en milieu de spectacle.
La salle de petite taille offre une proximité unique avec les artistes, chanteurs et musiciens avec lesquels j’ai eu la chance de partager la table durant les 4 heures de cette soirée inoubliable.
Nicolas Bacchus fait le show
Un apéro fort sympathique est offert par le maître des lieux. Chacun s’installe à sa table, les présentations sont faites et la discussion s’engage avant que Nicolas Bacchus entre en scène pour notre plus grand plaisir.
Accompagné à la guitare par Lucas Rocher, l’artiste débute la soirée par l’une de ses incontournables interprétations « Soyez Pédé ». Très rapidement les sourires montent aux lèvres, s’en suivent des rires francs et des applaudissements généreux.
Je suis enthousiaste et le public conquis. Quelques anciennes chansons, « Fontaine » ou « La Pierrette à Pigalle » notamment, sont encore proposées avant que Nicolas ne nous régale de son dernier album, Contrepieds, dont il est venu ce soir assurer la promotion. De « J’ai tout commencé tard » à « Pince-moi » ou « Avec Alain » en passant par « Tatiana sur le périph », les styles musicaux sont variés et les textes toujours aussi libres. Pas de censure ici, le politiquement incorrect, le double sens et les propos tendancieux voire « gayment » crus sont de mise.
L’équipe déjà sur scène est complétée par Sylvain Rabourdin, violoniste virtuose qui assure également une chorégraphie mémorable. Les sketches et commentaires de Nicolas rythment ce spectacle divinement drôle.
Place au repas
Voilà près de deux heures que nous sommes sur place quand un entracte est proposé.
Une généreuse soupe corse à la pancetta est servie, accompagnée de pain, de vin, de bière ou d’eau pour les rabat joie 😜. Une panna cotta gourmande aux pralines et chantilly à la pistache clos ce repas réconfortant.
Le service se fait à table ou au bar et chacun est libre de prendre un nouveau bol de soupe s’il le veut. La confiance est ici absolue, le paiement se fera en fin de soirée sur la base de l’honnêteté du client spectateur. Une pratique commerciale suffisamment rare pour être soulignée et saluée.
Alors que la digestion commence, le spectacle peut maintenant reprendre !
Un duo, deux solo et autant de recettes en seconde partie
L’équipe du théâtre emportée par Jean-Luc Epallle chante le Gaga et ouvre la seconde partie du spectacle. La râpée proposée en digestif nous comble de bonheur. Je ne suis pas Stéphanois depuis très longtemps et je connais assez peu cette ville mais ce que je vois là me plaît beaucoup et visiblement je ne suis pas le seul. Comment ne pas rire devant l’interprétation en musique de cette recette locale. Le geste joint la parole et Jean-Luc rayonne.
Après bien des applaudissements, le duo cède sa place.
Resté assez discret en première partie de spectacle, Lucas Rocher aidé par quelques petits verres de vin blanc 😋 assure maintenant le show. 3 chansons seulement suffisent à me donner envie d’en apprendre plus sur cet artiste pince sans rire à qui je souhaite sincèrement de connaître succès et réussite. Sa voix chaude est envoutante et ses textes sont finement écrits. Elève de Nicolas, Lucas n’a rien à envier à son maître. Un grand bravo mec !
Alors que la soirée s’écoule sans que personne ne voit le temps passer, Nicolas monte à nouveau sur les planches. Quelques délicieuses chansons nous sont encore servies pour notre plus grand plaisir. Je vous conseille sa recette de « Filet mignon » cuisinée aux petits oignons par un auteur d’exception.
Epilogue
Je suis amateur de chanson française et pour me mettre dans l’ambiance, j’ai écouté sur YouTube quelques morceaux de Nicolas. J’ai rapidement été séduit par son travail, son univers, son franc parlé, sa liberté d’expression et son humour.
L’autre Place réservée était pour mon chéri, grand fan de musique américaine. Je n’étais pas sûr de lui faire plaisir en lui proposant cette sortie dont il est pourtant revenu enchanté. Il a lui aussi passé un excellent moment émaillé de rires.
Pour titiller "gayment" votre oreille et susciter envie et curiosité, je vous laisse écouter quelques uns de ses nombreux titres
Cousine avec Anne Sylvestre
Le petit âne gris will rock you
Ton avis (sur ma vie)
Identité Nationale (Les Métèques) avec Agnès Bihl et Lucas Rocher
Sans oublier, Soyez PD, son interprétation d'une composition de Patrick Font que j'affectionne tout particulièrement 😜
Contrepieds, son dernier album sur les principales plateformes de musique en ligne, ici : https://bfan.link/contrepieds
Merci la bande de l’Epallle pour cette folle soirée, surprenante et déroutante, digne d’une pièce de théâtre de boulevard.
Merci Lucas et Sylvain pour vos talents de musiciens, de chanteurs; pour votre humour et votre simplicité.
Merci Nicolas pour ce concert drôle, subtil et pétillant. Merci de m’avoir accueilli à ta table et merci pour la sympathique dédicace laissée sur la pochette de ton album.
Quelques infos…
L’Epallle Théâtre propose de nombreux spectacles tout au long de l’année
Renseignements et programme sur https://www.epallletheatre.fr/
Nicolas Bacchus y sera à nouveau en concert le 27 juin 2025 à 20h.
Réservation : https://www.epallletheatre.fr/nicolasbacchus.html
Pour vous procurer Contrepieds, son dernier album, c’est ici : https://boutique.bacchanales-prod.fr/
Et enfin, une dernière petite info pour Nicolas et pour tous les amateurs de Boby Lapointe…
Comme chaque année, la ville de Pézenas (34) organise le Festival Printival. Il se déroule cette année pour son 25ème anniversaire, du 23 au 26 avril 2025 : http://www.printivalbobylapointe.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire